mercredi 23 octobre 2013

Rencontres...

Dernière semaine du séjour, et plein d'images et de souvenirs déjà dans nos têtes !
Laissez-moi vous présenter quelques "figures" qui - parmi tant d'autres comme ceux et celles qui, à la demande ou spontanément, ont fait tous leurs efforts pour nous aider à trouver notre chemin - nous ont particulièrement marqués.

Vous connaissez déjà Mustapha, le collectionneur - vendeur  de tapis de Cappadoce.


A Konya, une étudiante en français nous a abordés en nous entendant parler et nous avons dialogué un long moment.

Voici une jeune femme, croisée à Antalya. Elle aidait ses parents dans leur boutique de tapis près du port mais habite à Bruxelles, quartier des Marolles, à deux rues de chez Julie ! Elle nous a montré le métier sur lequel sa mère est  en train de faire un tapis. 


A Éphèse, devant la bibliothèque d'Hadrien, c'est avec une jeune truque née en France, rentrée en Turquie avec sa famille pendant son enfance puis repartie en France pour ses études supérieures que nous avons discuté.

A Izmir, à l'Office de Tourisme, un charmant et érudit employé nous a vanté, dans un français impeccable, les beautés de sa ville et de sa région.

Nous avons  ensuite, dans le Bazar, rencontré un gentil monsieur qui a tenu à nous servir de guide, nous a fourni de très pertinentes explications et nous a fait découvrir une des plus belles mosquées de la ville, datant de la fin du XVIème siècle. Il a appris le français au centre  culturel de la ville, et le parle à merveille, même s'il a été ravi d'apprendre de notre part deux expressions : un "point de vue" et un "centenaire" ;-)




Et pour finir, voici Yusuf Durmus, hôtelier restaurateur à Pamukkale, qui nous a reçus ce soir avec chaleur et humour. Un garçon "cool" qui gère un établissement original et de grande qualité, le "Venüs Otel" (petite leçon gratuite de turc : le "u" avec tréma se prononce "u", le "u" sans tréma se prononce "ou").

Sinon, Michèle m'a lancé un défi que j'ai pu relever hier : voici un chat turc à poils longs !

En réalité, cela n'a pas été très difficile tellement ici les matous sont nombreux. 
En voici par exemple une quinzaine à l'image (nous en avons compté 21 en ce lieu), avec une dame qui venait les nourrir aux abords d'un "otopark" (qui n'est pas un empereur sorti de l'imagination d'Hergé mais bien un parking pour voitures) dans le charmant petit port de Foca, c'est à dire Phocée, d'où il y a 2600 ans des marins sont partis pour fonder Marseille !



3 commentaires:

  1. Bravo ! voilà un matou à poils longs, il parle turc ou grec ? Miau ou Mioü ? Les rencontres au fil de votre voyage sont riches d'enseignements et surtout de merveilleux partages inoubliables. Les voyages forment la jeunesse, il n'y a plus qu'à repartir pour garder la forme, c'est tout le bien que je vous souhaite. Mimi

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles rencontres! J'espère avoir la chance d'en recroiser une à Bruxelles! Gros bisous à vous quatre, rentrez bien pour venir nous conter vos périples autour d'un café turc et/ou autres délices !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mimi et la Colombe pour vos gentils commentaires ;-)
    Nous rentrons bientôt, mais jurons de repartir assez vite vers d'autres horizons tant que nous en avons la possibilité.
    Quant à former la jeunesse et donc rajeunir, il ne faudrait pas trop que cela se fasse car nous ne serions alors plus à la retraite, et ce serait plus difficile pour voyager ;-))

    RépondreSupprimer