mercredi 9 octobre 2013

Artisanat

Revenons sur les richesses de l'artisanat local.
Outre les tapis - et tant mieux si les filles vont à l'école au lieu de continuer à en tisser- il semblerait aux dires de certains qu'il s'en fabrique encore.
Mais ce n'est pas là le seul aspect de l'artisanat.
Dans les rues, les charrettes sont peintes de jolis motifs, souvent aux couleurs vives.



Les calebasses sont  traitées puis décorées.

Les tissus souvent mêlés de soie, sont nombreux à être offerts aux clients potentiels.




Il y a bien sûr  les sujets destinés aux touristes.




Mais on travaille aussi le verre, la porcelaine, le fer, le cuivre, le cuir...





















N'oublions pas le vin, très fruité et à un taux d'alcool élevé qui s'explique par le soleil et la sécheresse, caractéristiques de la région, et la réverbération sur des roches souvent très blanches.

La spécialité régionale, c'est toutefois la poterie dont la "capitale" est Avanos. Nous avons arpenté les rues de ce charmant village, et rencontré des potiers qui nous ont expliqué leur travail.
Dommage que tout ceci ne soit pas compatible avec les contingences des voyages aériens. Nous  en ramènerons tout de même quelques petits échantillons ;-)







Nous avons quitté la Cappadoce et  sommes à Konya, ville d'un million d'habitants qui a failli être capitale de la Turquie et présente un aspect très traditionaliste et rigoureux. Beaucoup de femmes en noir dans les rues,  pas d'alcool dans les restaurants. Ensuite, descente vers  la côte sud.


5 commentaires:

  1. C'est quoi toutes ces boules accrochées à un arbre ? On dirait Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des suspensions, en verre ou en céramique montées sur une structure en métal. Aucune signification particulière pour es arbres, c'est simplement une façon de les présenter.

      Supprimer
    2. Pour décoration donc quand et comme on veut.
      Mimi

      Supprimer
  2. Tres jolies en effet, sous le soleil en plus! Comme c'est agréable de prendre le temps de connaître différents aspects d'un pays et partager les richesses de sa culture ! Biz x

    RépondreSupprimer