mardi 28 janvier 2014

Et pour conclure...

Pas mal d'infos, religieuses et politiques, concernant la Turquie depuis notre retour ici.
Peu de temps après la fête du 90ème anniversaire de la Constitution laïque de la Turquie, on a vu des femmes voilées entrer au Parlement. Il semblerait - rumeurs également du retour de sainte Sophie à son utilisation en tant que mosquée - que l'influence religieuse se fasse de plus en plus sentir dans le pays.
Et ceci parait d'autant plus facilité par les vents de corruption qui soufflent de plus en plus fort et de plus en plus haut dans les sphères gouvernantes.
A l'heure du voyage en célibataire de notre Président sur les terres turques, il est à espérer que ce pays aux richesses historiques et touristiques fabuleuses, au potentiel d'énergie et de travail de partout constaté, sur les routes ou à Istanbul en particulier, puisse trouver les ressources pour s'ouvrir définitivement au XXIème siècle. Son peuple chaleureux le mérite, et tout le monde aurait à en profiter !






Portraits de stambouliotes

Quelques instantanés glanés le long des rues. Promis, le plus tôt possible, des galeries dédiées au voyage en Turquie s'ajouteront à mon site de photos !















Les "incontournables"

... ou la visite des endroits-clés de la ville, qui en font sa richesse et son originalité.
Tout d'abord, rendons-nous à Topkapi, ensemble de jardins et de résidences qui abrite outre les fameux trésors mondialement connus des richesses d'architecture et de décoration :





Passons par les mosquées, Sainte Sophie (actuellement un musée, mais qui va peut-être redevenir un lieu de culte musulman, nous en reparlerons en conclusion) et la Mosquée Bleue, près de laquelle nous avons rencontré une famille de réfugiés syriens

Promenade en bateau sur le Bosphore (précision, le pont de Galata ne relie pas "l'Europe à l'Asie" mais bel et bien deux parties de la ville européenne, alors que les grands ponts modernes relient bien les deux continents !)









Passage obligé par le Grand Bazar ; à savoir, même en marchandant, les prix restent plus chers que partout ailleurs dans la ville ; le seul intérêt reste l'architecture, les voûtes, les peintures murales. Quant aux artisans travaillant sur les tapis, ils ne sont là que pour les touristes !









Descendons à présent dans la "cathédrale", en réalité un bassin servant à alimenter les palais tout proches ; on y voit des gros poissons tout blancs (ils ne voient jamais le jour !) et même des méduses, mais ce sont des statues, d'ailleurs placées la tête en bas !





Impossible de ne pas terminer par un spectacle de derviches tourneurs !


A Istanbul, ça bosse fort ;-)

Ok, foireux le jeu de mots, mais impossible de ne pas le faire !
Mais ce n'est pas faux : la preuve :

Pas mal de chantiers, dont certains (comme ci-dessus devant la gare) ont été terminés juste à temps pour le 90ème anniversaire.
Mais au quotidien, c'est de partout que l'on travaille : dans les boutiques, dans la rue, ... C'est effectivement une ville grouillante d'activité.
De jour...

comme de nuit !